Les missions Médico-sociales de l’ESAT
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), couramment encore appelés « centre d’aide par le travail » ou CAT, sont des établissements médico-sociaux qui relèvent pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le Code de l’action sociale et des familles.
Les ESAT ex CAT ne sont donc pas des entreprises, mais des structures destinées à offrir aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Le projet personnalisé
Avec les nouvelles réglementations de 2002 et de 2005 l’ESAT de Diou s’inscrit dans l’accompagnement des travailleurs dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel. l’ESAT n’est plus une fin en soi, mais un moyen de développer un parcours professionnel. Il ne s’agit plus « d’enfermer » les travailleurs handicapés dans un établissement, mais de leur proposer une palette de prestations diversifiées afin de pouvoir offrir des itinéraires adaptés au projet de chaque personne et à une large palette de handicaps. Le travail devient une composante du projet de vie.
L’ESAT de Diou dispose d’une équipe de 3 Moniteurs d’ateliers et éducateurs techniques qui interviennent dans les ateliers et équipes des différents sites, mais également dans les entreprises qui nous confient du travail.
La fonction de l’ESAT est bien de délivrer une prestation d’accompagnement à l’insertion professionnelle en proposant une formation à un métier ou du moins à certaines compétences et, un soutien adapté aux difficultés cognitives, sociales, psychologique ou psychiatrique de la personne
La formation
La question du travail est sous tendue par celle de la formation professionnelle. Notre ambition est que la personne en situation de handicap, puisse construire un parcours professionnel évolutif et adapté à son projet de vie en s’appuyant sur la formation professionnelle.